Pointes filtrantes (well points)


Pointes filtrantes (well points)



wellpoints Un système de pointes filtrantes "well points" espacées le long d'une tranchée autour d'une excavation, ces pointes filtrantes étant raccordées à un tuyau collecteur lequel est rattaché à une ou plusieurs pompes à pointes filtrantes. Une pointe filtrante est un assemblage de tuyaux de remontée, d'une crépine, d'une pointe de lançage et d'un raccord flexible avec une valve d'ajustement. Les pointes sont généralement installées par auto-forage (self jetting) avec pression d'eau. Ce sont elles qui captent l'eau du sol par l'action du vide créé par la pointe et acheminée vers la pompe par le tuyau collecteur.

Une pompe à pointe filtrante est en réalité une unité composée de 2 pompes : une pompe vacuum qui crée le vide dans le système et une pompe à eau qui pompe l'eau arrivant par le tuyau collecteur et la repousse dans le boyau de renvoi vers le lieu de rejet. Le contrôle du vide est important; si celui-ci n'est pas suffisant la présence d'air dans le système cause de la cavitation à la pompe et diminue l'efficacité du système en limitant la hauteur d'aspiration de l'eau.

Les pompes à pointes filtrantes QUÉBÉSEC sont conçues et construites spécialement pour l'assèchement. Elles sont disponibles dans des capacités allant de 500 gpm à 2000 gpm avec moteurs électriques ou diesels.

Les pointes filtrantes sont souvent un choix logique et économique pour l'assèchement de sites de construction où la nappe d'eau doit être abaissée. Un système sur un seul niveau peut rabattre la nappe de ou - 6 m., ce qui résulte du fait que l'eau est aspirée dans le système par la différence de pression entre l'air ambiant et le vacuum créé dans le système par la pompe. Si la nappe doit être abaissée de plus de ou - 6 m., on y parvient en utilisant des systèmes multi-étagés.

Les "well points" sont pratiques et efficaces dans la plupart des sols granulaires et sous des conditions hydrologiques variées. Dans certains cas, d'autres techniques d'assèchement peuvent être préférables, entre autre lorsque l'abaissement requis de la nappe est plus grand que la hauteur de rabattement effective du système well points, lorsque la quantité d'eau à capter pour provoquer un rabattement excède la capacité pratique des "well points" ou lorsque la présence du système interfère au niveau du sol avec les opérations de construction.

Pointes filtrantes

Assèchement de tranchées par "well points".

  • (a) Un sol uniforme peut-être asséché avec un système sur un côté seulement.
  • (b) (b) Une couche d'argile au-dessus du niveau d'excavation peut nécesiter des drains de sable verticaux sur le côté opposé au système pour rabattre la nappe perchée.
  • (c) De l'argile au niveau de l'excavation ou sous ce niveau peut nécessiter des "well points" sur les deux côtés de la tranchée.

 

Formulaire pour analyse de projet

Servez-vous de ce formulaire pour envoyer les informations relatives à votre projet.

Télécharger la version PDF

Demande en ligne »

ACCÈS INTRANET
Nom d'usager :
Mot de passe :
Envoyer
Quebesec GART