Système à puits profonds
Un système à puits profonds comprend un ou plusieurs puits individuels, chacun d'eux ayant une pompe submersible au fond du puits. Ce système est avantageux lorsqu'il y a de grands volumes d'eau dans des sols de sable et gravier de grande perméabilité, lesquels permettent le rechargement rapide de la nappe phréatique ou également lorsque la profondeur de rabattement requise excède la capacité des autres systèmes d'assèchement ou lorsque des contraintes imposées par les opérations de construction restreignent l'occupation de la surface du sol. Normalement, les puits individuels peuvent être espacés à des distances allant jusqu'ˆ ou - 15 mètres. Cependant, des conditions de sols ou le plan d'assèchement conçu peuvent imposer un espacement de quelques mètres. La capacité de puits individuels peut atteindre 3 000 gpm. Des systèmes de puits ayant une capacité de 60 000 gpm ont été réalisés avec succès. Les pompes de puits profonds peuvent rabattre la nappe de 30 mètres avec un seul stage. Une variante d'un système typique de puits profonds est un puits de relâchement de pression utilisé pour relâcher la pression existante à l'intérieur d'une nappe aquifère.
Cependant, on utilise parfois une pompe vacuum pour augmenter le débit. Les puits profonds peuvent être coûteux à installer au départ mais dans certains cas, ils constituent un choix économique à cause de leur coût d'opération inférieur. QUÉBÉSEC peut concevoir le système le mieux approprié aux conditions du projet et proposer un prix compétitif et ferme pour ce type d'assèchement. Un puits profond typique consiste en un trou foré dans lequel on installe un tube avec crépine laissant pénétrer l'eau. Un tube supérieur retient les parois du trou. Une pompe est installée au fond de puits tout en étant rattachée à son tuyau de renvoi et au câble d'alimentation électrique. L'espace entre le trou foré et le tubage du puits est normalement remplie d'un matériau filtrant pour minimiser la migration des sols entourant le puits.
PUITS PROFONDS
En dépit de leur coût d'installation élevé, dans plusieurs cas les puits profonds sont la solution requise à cause de leur efficacité et à cause de leur bas coût d'opération comparativement à un système de "well points" multi-stage. Les puits profonds sont installés à partir de la surface du sol. Ils abaisseront la nappe d'eau jusqu'à 30 m. et plus avec un seul stage et des espacements de 6 à 30 m. dépendant des conditions de sol. Un puits profond comprend le puits lui-même, le tubage de retenu (casing), la crépine, le filtre de sable lorsque requis, la pompe et son tuyau de renvoi. Le diamètre des puits et l'espacement sont déterminés à partir de l'étude du sol et de la profondeur d'excavation requise et en accord avec le volume d'eau qu'il est nécessaire d'extraire pour en obtenir un plancher d'excavation sec et stable.